dimanche 17 mars 2013

Scandale de la viande de cheval.

Une tromperie digne du Moyen-Age.

 

 

Suite au scandale de la viande de cheval retrouvée en lieu et place du bœuf dans de multiples plats cuisinés, la CLCV (Association "Consommation Logement et Cadre de Vie") saisira la justice pour que les responsables soient sanctionnés. L’association demande aux pouvoirs publics français et européens de faire toute la lumière sur cette affaire dans les meilleurs délais et d’en tirer les conséquences au plan réglementaire.
« La confiance, déjà très relative, des consommateurs dans l’industrie agroalimentaire s’en trouve profondément ébranlée, déclare la CLCV dans son communiqué. Il y a de quoi car cette tromperie d’une ampleur considérable n’est pas sans rappeler les pratiques douteuses du Moyen-Age : « mouillage » du lait, ajout de cendres dans la farine ou fraude sur la viande.»
Comme s’écrie Richard III dans la célèbre pièce de Shakespeare dont il est éponyme: « A horse ! A horse ! My kingdom for a horse ! ». En effet, les fouilles archéologiques d’un parking situé à l’emplacement de l’ancienne église des Franciscains de Leicester ont mis récemment au jour le squelette de ce roi mort en 1485 à la bataille de Bosworth. La victoire des partisans d’Henri Tudor a alors mis fin à la guerre des Deux-Roses. « Ah ! je trouve ça beau …de cheval », chantait Boby Lapointe.
Une fois encore, le Moyen Age a bon "dos" (... de cheval) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire